
Je suis Manon, malentendante
Assistante sociale de formation, je me suis ouverte à la sexologie ainsi qu’au conseil conjugal et thérapie de couple.
Informations personnelles
Originaire de Tournai, je communique deux langues dans mon quotidien. Après la langue française, la langue des signes belges est ma deuxième langue maternelle.
Issue de parents sourds, j’ai grandi au sein de deux mondes parallèles. En journée, je suis le plus souvent entourée de personnes entendantes et en soirée, avec des personnes malentendantes et sourdes à la maison.
Intérêt pour la sexologie
Durant mon cursus du baccalauréat assistant social, j’adorais accompagner les personnes. J’ai commencé à m’intéresser à la sexologie dès lorsque je me suis trouvée face à une personne ayant vécu un viol. Je me suis rendue compte que je préférais accompagner les personnes autour leur vie affective, relationnelle et sexuelle.
Études universitaires
En 2017, j’ai entamé le Master en sciences de la famille et de la sexualité à finalité couple et famille à l’UCLouvain de Louvain-la-Neuve. Trois ans plus tard, au sein de la même université, j’ai poursuivi les études en sexologie pour obtenir le Certificat en sexologie clinique appliquée. Il m’a permis d’apprendre différents moyens de traiter les dysfonctions sexuels.
Un petit récap sur mes études et formations continues…
Formations universitaires | Formations complémentaires |
Certificat en sexologie clinique appliquée (UCLouvain, 2020) Master en sciences de la famille et de la sexualité – finalité couple et famille (UCLouvain, 2017) | Conseiller conjugal (Pistonne Isabelle, Centre de Formation à Distance, 2022) Thérapie familiale et de couple (Rochet Camille, 2022) Paraphilies et addictions sexuelle (Sexopositive SPRL, 2020) Maladies chroniques et sexualité (Sexopositive SPRL, 2020) Adolescence et sexualité (Sexopositive SPRL, 2020) Troubles alimentaires et sexualité (Sexopositive SPRL, 2020) |
La sexualité est parfaitement naturelle
mais pas naturellement parfaite
De Carufel, 2009